20/12/2015

4 astuces pour faire des économies et se faciliter la vie, en respectant l’environnement



Oui, on peut faire des économies, tout en rendant son quotidien plus facile et en se faisant plaisir. Et tout ça en respectant l’environnement… Voici comment.









Empruntez-le.fr : pour emprunter des objets et demander des coups de main gratuitement près de chez vous.



Empruntez-le.fr est une plateforme sur laquelle on sollicite la communauté pour emprunter des objets ou demander des services, gratuitement. Pas de location payante, donc : les prêts et services sont tous gratuits. Pour encourager chacun à contribuer, il y a un système de points: on gagne des points en prêtant quelque chose ou en rendant un service, et on les « dépense » en empruntant ou en demandant un service à son tour.

Et on y trouve réponse à la plupart de nos besoin quotidiens, des appareils pour la cuisine, matériel de bricolage ou de sport, aux coups de main pour préparer un entretien d’embauche, monter un meuble ou héberger quelqu’un….

Ce qu’on aime 


  •      On fait des économies : les emprunts et coups de mains sont gratuits ;
  •      Parfait pour consommer de façon plus raisonnable ;
  •        Rencontres sympathiques ;
  •        Une initiative made in France bien de chez nous


RepairCafe : pour faire réparer vos vêtements, meubles, objets ou appareils électriques, gratuitement.

Ouverts à tous, les Repair Cafés permettent de faire réparer vêtements, meubles, appareils électriques, bicyclettes, vaisselle, objets utiles, jouets, et autres par des particuliers compétents, gratuitement. On y va avec ce qu’on souhaite faire réparer. Les outils et le matériel sont dispos sur place, il n’y a plus qu’à s’y mettre avec l’aide d’un pro. On peut même y boire un café. La liste des cafés est disponible sur le site ainsi que le calendrier des prochaines sessions.

Ce qu’on aime :

  •          Donner une seconde vie à vos objets grâce à une aide bénévole ;
  •          On ne jette plus, on répare ;
  •        Intéressant pour apprendre des techniques et mettre ses 10 doigts au défi ;
  •          Convivialité


Citygoo : pour enfin se déplacer plus facilement depuis ou vers les endroits mal desservis par les transports en commun, sans acheter de voiture



Lorsqu’on habite là où prendre les transports en commun nécessite de longues marches ou que notre lieu de travail n’est accessible qu’en voiture, le quotidien devient vite compliqué sans voiture ni scoot. Mais Citygoo apporte une alternative bien utile : le covoiturage sur des trajets urbains, notamment de banlieue à banlieue et de banlieue à centre-ville, là où le maillage des transports en commun est le moins bon et les trajets en voiture longs et chers.

Ce qu’on aime :

  •           Economique ;
  •           On remplit des voitures vides ;
  •           Convivialité.



Trampolinn : pour se loger gratuitement chez l’habitant en voyage



Trampolinn regroupe une communauté de membres qui s’hébergent gratuitement. Chacun peut être à la fois hôte et invité. On gagne des points en accueillant un membre et on les utilise pour loger chez n’importe quels autres membres de la communauté. Aujourd’hui, la communauté couvre 4500 villes dans 169 pays. De quoi donner plein d’idées de destinations…

Ce qu’on aime :

  •           Grosses économies sur les budgets week-ends/vacances ;
  •           Rencontres locales pour en finir avec les faux plans du guide de voyage ;
  •          Une startup française qui s’exporte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire