28/04/2015

TOITCHEZMOI, plateforme d'échange d'hébergement contre services pour un week-end ou plus...

La bonne et belle idée de la semaine: TOITCHEZMOI, plateforme d'échange d'hébergement (gratuit ou à loyers réduits) contre services pour un week-end ou plus.



Présentation de Toit Chez Moi

Mère de 4 enfants dont 3 en âge universitaire, Marie Mahé, créatrice de TOITCHEZMOI, s’est trouvée face aux  problèmes du logement au France :

- La difficulté de trouver un domicile pour ses enfants étudiants : parc immobilier réduit, loyers et frais d’agence élevés et nécessité d’avoir des garanties financières;

- La difficulté de se retrouver avec des chambres vides chez soi qu’il faut pourtant continuer à entretenir et à financer, malgré un revenu en baisse.

En faisant quelques recherches, Marie a réalisé que son cas n’était pas isolé, et que les problèmes liés au besoin de logement et de service en France étaient récurrents :

- D’un côté de plus en plus de personnes se retrouvent dans des logements trop grands et ont besoin d’un service (aide à domicile, jardinage, babysitting pour ne citer qu’eux)

D’un autre côté beaucoup de personnes seules recherchent un logement à court ou long terme, et ce avec un budget limité. Ces mêmes personnes possèdent des compétences qu’elles n’arrivent d’ailleurs pas forcément à valoriser sur le marché du travail.



A qui s'adresse Toit Chez Moi? 

Ce service s’adresse donc à tous ceux ayant une chambre ou un logement de disponible et à ceux qui ont des compétences à échanger pour ce logement.

Prenons l’exemple des retraités, la pension moyenne en 2015 est de 1.300 euros, dans ces conditions il est impossible d’avoir accès à un logement en Hépad et difficile de bénéficier d’une aide quotidienne à domicile. Ces seniors ont souvent une chambre de libre qu’ils peuvent mettre à disposition en échange ne d’une présence quotidienne. Ainsi non seulement ils ne sortent pas d’argent mais ils en gagnent en rentabilisant une pièce vide chez eux tout en bénéficiant d’une aide adaptée à leurs besoins.

Toitchezmoi introduit donc désormais un nouveau mode d’usage et de consommation. Cette plateforme permet un échange gagnant-gagnant et contribue à pallier ainsi aux problèmes liés au logement, à l’emploi et au besoin de service.

Un service est-il accessible à tout le monde et partout en France

TOITCHEZMOI bénéficie à tout à chacun sans limite d’âge, de durée ou de lieux
Les profils sont à l’image de la société actuelle. Nos membres sont donc diversifiés aussi bien en âge que d’un point de vue socio-culturel. Le service est en effet accessible partout en France, là où l’offre et la demande existent.

Quels sont les retours de ceux qui ont tenté l'expérience ? Que retirent respectivement jeunes et Seniors de cet échange ?

C’est un service d’échanges intergénérationnels au sens très large. De plus l’essor de la consommation collaborative et l’état des lieux socio-économiques de la France favorisent l’implantation rapide du service  que TOITCHEZMOI propose. La plateforme Toitchezmoi.com agit à contre-courant puisqu’elle propose des solutions simples, concrètes et pérennes aux problèmes rencontrés. Les retours sont favorables car chacun y trouve son compte:

                Concernant les Hébergeants
- Leur pouvoir d’achat est augmenté en rentabilisant leur logement et en accédant financièrement à des services très recherchés comme l’aide à la personne, l’aide aux tâches ménagères ou encore l’enseignement.
- Isolement rompu

Concernant les Postulants
-      Leurs compétences sont mises en valeurs, ils bénéficient d’une reconnaissance sociale et en plus pour certains peuvent troquer leurs services pour quelques jours de vacances à moindre coût

Un concept original et innovant

Le concept Toitchezmoi est original car il veut initier un nouveau mode de pensée à travers une nouvelle manière de se loger

Les axes de développement de Toit chez moi

Toitchezmoi est un outil qui peut également contribuer au lien social et à l’insertion professionnelle à travers une offre « Logement + Emploi ». Le concept peut séduire les entreprises et les professionnels qui sont en recherche de personnel et peuvent leur proposer une solution d'hébergement (horaires décalés, professionnels de l'hôtellerie et de la restauration...).

L’objectif est de créer un modèle unique de consommation collaborative permettant à chacun de trouver la solution économique la plus adaptée à ses besoins.

TOITCHEZMOI s'inscrit dans l'esprit de l'économie collaborative, solidaire et responsable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire