24/01/2015

#Empruntezle: Extrait de l'interview de l'équipe d'Empruntez-le pour "J'aime les Startups"

L’entraide, la vie en communauté, civisme autant de valeurs que l’on croyait à l'agonie depuis bien longtemps mais tout n’est pas perdu, il suffit de regarder un peu autour de soit et de se rendre compte que l’humanité est toujours là. Et Internet y va de son p’tit coup de pouce en mettant en relation des inconnus chaque jours que ce soit pour un trajet en voiture, ou s’échanger un coup de main. Michel Seb et Mathieu ont lancé Empruntez-le : une place d’échange d’objets et de coups de main. Faith in humanity restored ! 

Que proposez vous ?

Le concept d’Empruntez-le est simple : proposer une plateforme ouverte à tous permettant à chacun de se prêter des objets ou de se donner des coups de main, gratuitement, en échange de points. Il n’y a aucune limite quant aux objets ou coups de main proposés sur Empruntez-le. Cela peut aller du prêt de matériel de bricolage, d’une tente ou d’un instrument de musique, à un coup de main pour préparer un diner, monter un meuble ou héberger quelqu’un…

Comment avez vous eu l’idée ?

L’idée de créer Empruntez-le a germé sur la base d’un constat. Nous achetons régulièrement des objets que nous utilisons peu et qui nous encombrent. On se dit qu’en les empruntant autour de nous, on aurait pu réaliser des économies… Et gagner de la place…

C’est en partant de ce constat, étendu à tous les petits coups de main de la vie quotidienne, que nous avons développé Empruntez-le.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Empruntez-le s’inscrit pleinement dans le secteur de l’économie collaborative, en pleine effervescence ces dernières années. De belles réussites dans ce secteur se sont déjà distinguées dans la location de logement, la location de véhicules entre particuliers ou le covoiturage. Aujourd’hui, ce mouvement s’élargit en s’étendant aux objets de la vie quotidienne et en recréant du lien entre personnes. Devant l’adhésion forte à cette nouvelle économie, il nous a paru évident qu’Empruntez-le répondait à une tendance de fond.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Les premières réflexions autour de ce projet remontent au mois de mars 2013. 9 mois ont été nécessaires pour travailler en détail sur le concept et son fonctionnement. La phase de développement a également duré 9 mois. En tout, 18 mois se sont écoulés entre l’idée d’Empruntez-le et son lancement.

A quel besoin répondez vous?

Nous sollicitons tous régulièrement nos amis et familles pour emprunter des objets ou demander des petits services. Le problème est qu’en ne s’adressant qu’à un nombre limité de personnes, les chances de trouver les solutions à nos besoins sont réduites et souvent peu pratiques.

Que ce soit pour emprunter des objets ou faire appel à des coups de main, Empruntez-le permet d’élargir considérablement le nombre de personnes sollicitées et de trouver des réponses rapides, proches de chez soi, facilement et gratuitement.

Empruntez-le répond également à un besoin de création de lien social et au retour de valeurs sociétales comme l’entre-aide.

Quel est votre cœur de cible ?

Nous ne ciblons aucune population en particulier. Empruntez-le s’adresse aux populations de tous âges et catégories sociales. En phase de démarrage, nous nous concentrons néanmoins sur les urbains, notamment ceux vivants en appartement et ayant donc des capacités de stockage limitées. Empruntez-le intéressera également les personnes attachées à ne pas dépenser leur argent inutilement ou tout simplement adeptes d’une consommation « raisonnable ».

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous développons évidemment notre présence sur les réseaux sociaux incontournables (Facebook, Twitter…) pour faire connaître Empruntez-le, créer des liens et communiquer avec les utilisateurs.

Nous sommes également en contact avec des blogs influents spécialisés dans le monde des startups ou de l’économie collaborative, et avec la presse traditionnelle qui devrait prochainement parler d’Empruntez-le.

Enfin, nous proposons un système de parrainage à forte « incentive » pour les utilisateurs existants.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

A l’issue de chaque prêt ou coup de main, des Points-Emprunt sont prélevés à l’emprunteur ou à la personne faisant appel au coup de main et crédités au prêteur ou à la personne ayant donné le coup de main. Avec ces points, ces derniers pourront ensuite emprunter à leur tour ou faire appel à des coups de mains. Toutefois, si un utilisateur venait à manquer de Points-Emprunt pour emprunter un objet ou faire appel à un coup de main, il aura la possibilité d’en acheter sur Empruntez-le.

Quels sont vos besoins ?

Aujourd’hui en phase de lancement, nous cherchons à faire connaitre Empruntez-le.fr afin de rassembler la plus grande communauté possible. Plus les utilisateurs seront nombreux, plus le site sera riche en objets et coups de main, et plus les chances d’y trouver réponse à ses besoins et à proximité seront grandes.

Quels sont les plans pour l’entreprise?

Nous souhaitons aujourd’hui réussir le lancement du site et gagner la traction nécessaire pour un projet de masse critique comme Empruntez-Le, avec pour objectif d’en faire LA référence en matière de prêt d’objets et de coups de main gratuits.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

La réciprocité garantie par le système de Points-Emprunt est une différence par rapport aux sites concurrents. Cela se résume par « je peux emprunter parce que je prête ».

Empruntez-le reste également la seule plateforme proposant un service aussi large, réunissant et unifiant le prêt d’objets et les coups de main.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents?

Empruntez-le a 3 avantages principaux :
  • Le système de Points-Emprunt permet de garantir que de réels échanges ont lieu sur Empruntez-le, que chacun joue le jeu. Il sert également à encourager les prêts d’objets et les coups de main rares et demandés qui rapporteront plus de Points-Emprunt.
  • Empruntez-le répond à la fois au besoin d’emprunt d’objets mais aussi au besoin de petits coups de main de la vie quotidienne.
  • Empruntez-le a été conçu pour offrir un maximum de sécurité pour les prêteurs .


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire